QR-factures avec SelectLine.

La transition aux QR-facture approche.

Dès la mi 2020, la Suisse va commencer à remplacer les BVR que nous connaissons par les QR-factures. Après plusieurs retards, la date du passage à la QR-facture est désormais proche. Bien qu’aucune date précise n’ait été définie pour la fin de la phase de transition, nous vous conseillons de planifier l’adaptation de vos systèmes le plus rapidement possible.

A retenir:

  • Début de la transition au 30 juin 2020
  • Réception d’un IBAN QR fourni par la banque
  • Créer et payer les QR-fatures avec SelectLine dès la version 20.1

Un aperçu des QR-factures

Les QR-factures tirent leur nom du code QR présent dans la partie inférieure du document. Ce dernier contiendra toutes les données nécessaires au paiement. Ces informations seront également disponibles en clair sur la facture. Afin de différencier ce code QR des autres, les QR-factures possèderont une croix suisse au centre du pictogramme.


Nouvel IBAN et référence de paiement

Les références de paiement ont également été modifiées. En effet, pour pouvoir envoyer des QR-factures avec un N° de référence, il vous faudra impérativement utiliser l’IBAN QR. Ce nouvel IBAN vous sera transmis par votre banque si ce n’est pas déjà fait. Une alternative au numéro de référence, appelée Creditor Reference, a été créée pour être utilisée avec les QR-factures. L’image ci-dessous montre les différentes variantes ainsi que leurs prédécesseurs. La variante « IBAN+SCOR » est nouvelle et ne possède donc pas de prédécesseur. Si vous utilisiez des BVR avec N° de référence, il est recommandé de continuer à utiliser cette référence avec le nouvel IBAN-QR.


Disponible dans SelectLine dès la version 20.1

Vous pourrez utiliser les QR-factures avec vos solutions SelectLine dès la version 20.1. La création ainsi que le paiement de ce type de factures seront alors proposés par les logiciels. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de temps pour adapter vos formulaires d’impression. La version 20.1 proposera évidemment un modèle d’impression comprenant déjà le code QR.


Avez-vous des questions spécifiques?

Nos conseillers sont là pour vous. Contactez-nous.

Support

Hotline

Contact

SelectLine AG
Achslenstrasse 15
9016 St.Gallen
Schweiz

Veuillez additionner 3 et 4.