Kontakt
open
SelectLine Software AG
Achslenstrasse 15
9016 St. Gallen
Tel: +41 71 282 46 48
Message
Distributeur pour la Suisse romande:
Ioware SA
Tel : +41 26 492 90 30

SelectLine soutient ISO20022

Trafic de paiements suisse compétitif

Qu’est-ce qu‘ISO20022
L’harmonisation du trafic de paiements est la base d’un trafic de paiements suisse compétitif sur le long terme. Ce changement est basé sur le standard ISO20022, ce dernier proposant un échange de données électroniques en format XML. Il n’y aura plus qu’un seul bulletin de versement et les fichiers de paiements de PostFinance et des banques seront désormais identiques. PostFinance est le premier établissement à accueillir ce nouveau format.

Quels processus existent-ils?
Il y a deux formats importants pour les communications Client-Banque et Banque-Client. D’un côté, le processus de versement «Payments Initiaton (pain)» et de l’autre les avis de paiements et de reporting «Cash Management camt)».

Notifications Pain
Le pain.001 sera utilisé pour la transmission électronique de bulletins de versement du client à la banque. Ce dernier a pour but de remplacer l’OPAE de PostFinance et les fichiers DTA des banques.

La transmission électronique de LSV passe désormais par pain.008 et remplacera également les anciens processus.

Notifications Camt
Le camt.053 propose l’extrait de compte traditionnel. Cela se faisait par le MT940.
Les notifications camt.054 afficheront les bonifications et retraits, remplaçant donc les BVR v11.

Factures QR
A partir de janvier 2019, les factures QR remplaceront les bulletins de versement traditionnels. Il s’agit ici d’une séquence d’informations imprimée en format A6 directement sur la facture. Toutes les informations de paiement standard s’y trouveront et un code QR lisible par scanner complétera le tout. L’impression de telles factures ne nécessite aucune imprimante ni papier spécifique.

Quels sont les délais?
Les premiers fichiers à être introduits vont être les notifications pain. Cela signifie donc que les fichiers DTA et OPAE ne seront plus traités. La Deadline pour ces fichiers de paiement est le 01.01.2018. Dès cette date-là, PostFinance n’acceptera plus que des fichiers XML et refusera les fichiers OPAE.

Les autres instituts financiers suivront jusqu’à mi-2018. A partir de cette période, les DTA seront également remplacés.

La mise en œuvre effective des factures QR sera possible début 2019. La date provisoire pour les bulletins de versement traditionnels et fixée en 2020.

Qu‘offre SelectLine?
Cette harmonisation des trafics de paiements rendra la mise à jour des programmes SelectLine nécessaire, sous peine de ne plus pouvoir transmettre d’avis de paiements après le passage définitif à la norme ISO 20022. SelectLine Entreprise et Comptabilité (OPOS) peuvent, dès la version 14.0, transmettre des fichiers pain.001. Le salaire propose cette option dès la version 14.6. Mettez donc à jour votre programme SelectLine à temps.

Si vous êtes déjà en possession des versions évoquées, votre installation SelectLine est déjà en mesure de transmettre des paiements conformes à la norme ISO 20022. Pour cela, il vous faudra sélectionner l’option d’export SEPA (appelée « ISO20022 » dès la version 17.1) lors de la création du fichier de transfert.

Il est possible de traiter les BVR camt.054 dès la version 17.1.8 de SelectLine Entreprise et Comptabilité (avec OPOS).

A partir de la version 17.2, il est possible de créer des LSV en format XML (pain.008). Il s’agit ici aussi bien des spécifications de PostFinance (CH.DD) que celles des autres instituts financiers (CH-TA).

Afin d’offrir à ses utilisateur un passage aux nouvelles, l’impression de factures QR sera mise à disposition par SelectLine courant 2018.

ISO20022

ISO20022